Pourquoi un blog sur le Néolithique ?

Pourquoi le Néolithique ?

Dans l’imaginaire collectif, la Préhistoire ce sont souvent des « hommes singes » vivant dans des grottes et mangeant de la viande crue à longueur de journée.

Le Néolithique, c’est plutôt des villages et même de petites villes, des fortifications, des monuments parfois gigantesques et des sépultures qui le sont tout autant.

Derrière ces constructions, il y a la sédentarité, c’est-à-dire l’habitat permanent, une économie de production (l’agriculture et l’élevage) et une série d’innovations comme la céramique, le polissage de la pierre, puis la métallurgie du cuivre et de l’or.

Et encore derrière, en filigrane, c’est le stockage des excédents et donc de certaines formes de richesse, des changements sociaux importants, avec une hiérarchisation des sociétés, de modifications très importantes dans les rites et dans les religions avec l’apparition de monuments dédiés et peut-être de clergés. Ce sont aussi des explorations toujours plus lointaines, des colonisations, des alliances, des guerres, des réseaux d’échange à longue distance et l’accumulation d’encore plus de richesses.

Bref, tout ce qui fait notre civilisation actuelle, est déjà en germe pendant le Néolithique.

Pour s’en convaincre, vous pouvez écouter Jean Guilaine qui répond à la question : « Pourquoi notre histoire commence au néolithique ? » : http://www.rfi.fr/emission/20150401-pourquoi-notre-histoire-commence-neolithique

 

Ce que sera ce blog :

Ce blog sera celui d’un passionné du Néolithique qui s’intéresse à cette période depuis des dizaines d’années.

Ce blog sera celui d’un collectionneur qui se passionne pour des objets mais sait aussi faire partager ses découvertes.

Ce blog sera celui d’un curieux qui vous fera découvrir des dizaines de musées ou de sites emblématiques du Néolithique.

Ce blog sera enfin celui d’un passeur qui cherche à faire partager sa passion et qui a un profond respect pour les chercheurs qui nous aident à mieux comprendre cette période charnière de notre histoire.

 

Ce que ne sera pas ce blog :

Ce blog ne ne sera pas celui d’un archéologue car comme le disait André Leroi-Gourhan : « On ne fait pas plus de Préhistoire en ramassant des haches polies qu’on ne fait de Botanique en cueillant des salades dans son jardin ».

 

 

Toutes mes visites en photos ici :

https://www.flickr.com/photos/96806432@N07/albums

 

Toutes mes visites en vidéos ici :

https://www.youtube.com/user/Neo02Manu/videos?sort=dd&view=0&page=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s